Entrepreneuriat

Signature de la première convention de Jeune Entreprise Universitaire avec la start-up Mooring Solution créée par deux diplômés

Ce jeudi 28 mars 2024, au Deck, a été officialisée la signature de la Convention de Jeune Entreprise Universitaire entre Centrale Méditerranée et la start-up Mooring Solution.

Ce temps de rencontre conviviale a permis de partager avec Louis Bridlance et Émile Raison, fondateurs, leur parcours scientifique et entrepreneurial et de concrétiser le soutien de l’école au développement de leur projet.
Signature de la convention

Soutenir l’entrepreneuriat étudiant et le développement de projets innovants

Carole Deumié l’a rappelé, Louis et Émile ont reçu, lorsqu'ils étaient élèves à Centrale Méditerranée, une formation scientifique adossée à la recherche. Et les deux élèves ont su développer beaucoup d’interactions au sein de l'École et autour de leur projet, en particulier avec leurs enseignants dont Françoise Perrin et Julien Touboul, présents le jour de la signature de la convention.

La volonté de l’École est de valoriser l’innovation, la recherche et l’entrepreneuriat, soutenir ces axes via sa Fondation et d’'accompagner au mieux ses diplômés créateurs d'entreprise, dans une continuité de relation et une réelle dynamique de partenariat. 

Louis Bridlance et Émile Raison ont eux-mêmes mis en avant la qualité de leur formation, des expertises scientifiques, de l’accompagnement à la gestion de projet, et l’atout énorme de leur école dans leur parcours entrepreneurial, à travers la polyvalence et la richesse des rencontres. « Centrale Méditerranée est une école inscrite dans son territoire et c’est une véritable richesse, pour nous élèves et dans notre recherche de soutien. » Ils ont aussi souligné l’aide précieuse de Françoise Perrin, en particulier en troisième année, et son soutien indéfectible.

« Nous sommes très fiers de vous, nos élèves, de votre projet et des relations de collaboration que vous entretenez avec votre école ! »
 

Accompagner les projets entrepreneuriaux… pendant et après les années d’École

Par cette convention de Jeune Entreprise Universitaire, Centrale Méditerranée aide ses deux diplômés à passer le cap des premières années de développement de leur start-up. Louis Bridlance et Émile Raison s’engagent également à être les ambassadeurs de leur école, à proposer des sujets scientifiques à des élèves en stage, en particulier sur le thème de la préservation des fonds marins.

Et ils sont disponibles pour intervenir à l’École sur des sujets tels que la création d’entreprise, l’intelligence artificielle, la robotique et le monde marin en général.
 

Louis Bridlance et Émile Raison

Mooring Solution a été créée en février 2023

« Nous avons créé Mooring Solution avec l’idée de proposer des appareils connectés innovants pour faciliter l’usage de la plaisance, et diminuer l’impact des plaisanciers sur les écosystèmes marins. En associant des technologies de pointe avec une intelligence artificielle, nos outils permettent à leurs utilisateurs d’améliorer leur confort en mer en se déchargeant de tâches contraignantes.

Notre première gamme de produits sécurise les mouillages sur ancres et sur corps morts, en vous prévenant dès qu’un mouvement anormal du mouillage se produit. Ils permettent en outre de diminuer largement la fréquence et la durée des dérapages d’ancre, et donc d’amoindrir les effets des usagers sur la flore sous-marine. Il s’agit des premiers systèmes connectés spécifiquement conçus pour la surveillance au mouillage. Cette technologie fait l’objet d’un dépôt de brevet. »

Bravo pour ce projet entrepreneurial soutenu par Centrale Méditerranée, et tous nos vœux de réussite à Mooring Solution pour la suite - et à court terme avec la mise sur le marché, en Méditerranée, de 60 premières unités de sa bouée à l’été 2024 ! 
 

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil